Accueil > Les temps qui viennent
Les temps qui viennent
Que nous réservent les temps qui viennent ?
La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertit l’humoriste.
Sauf si l’avenir est déjà là...
-
Messianisme
Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie).
-
Edgargarisme
Truisme en général bienveillant, parfois véhément, toujours indiscutable… Twitter lui a ouvert tous les chemins qui ne mènent nulle part : « Seul un nouveau mouvement citoyen animé par une pensée forte et une conscience lucide pourra ouvrir le chemin d’un monde nouveau. » Assurément !
-
Lumières
Au pied d’un lampadaire un quidam cherche sa clé : « tu es sûr que tu l’as perdue ici ? Non, mais je préfère chercher là où il y a de la lumière. »
Les « Lumières » nous éclairent, certes, mais laissent dans l’ombre l’essentiel. La clé… -
Renversant
La gauche ne renverse le capitalisme que pour le remettre sur ses pieds.
-
Retours d’âge
Les retours d’âges, en général c’est pas demain la veille, mais plutôt l’avant-veille : notre époque hypertechnologique voit le retour du religieux, ou carrément le retour à la nature, Padre Pio et Madre Bio. Ou à la manière de Balzac : le cousin Bonze et la cousine Bête.
-
Fragments
De A comme « Algorithme » à Z comme « Zombie »
-
En guise de synthèse
D’ Homo creator à l’homme sans qualités
Au départ, un animal plutôt mal équipé, mais pourvu de langage, de technique et d’imagination pour se construire lui-même ; doté de libido pour l’encourager à se reproduire mais aussi (...) Lire la suite -
Les temps qui viennent
Deux mondes…
Fukuyama ou Huntington ? Les deux, mon général !
À la fin du XXe siècle, deux auteurs, Francis Fukuyama et Samuel Huntington (tous deux américains), publiaient tour à tour leurs visions respectives du monde à venir… Fukuyama prenait (...) Lire la suite