Accueil > Les temps qui viennent
Les temps qui viennent
Que nous réservent les temps qui viennent ?
La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertit l’humoriste.
Sauf si l’avenir est déjà là...
-
Zombie
Notre Nef des fous fait penser à ces films de science-fiction où, à la suite d’une catastrophe écologique, des zombies vindicatifs victimes des humains entreprennent de les éliminer ou mieux, de les convertir par contagion à leur triste état de morts-vivants.
-
Posthumain ?
Mode éphémère dans certains milieux intellectuels ou bien réalité dans laquelle nous (les mutants) serions engagés ? Les symptômes existent, entre animalisme (l’homme n’est qu’un animal comme les autres) et déploiement d’une technologie devenue autonome (Machina sapiens).
-
Ville Lumière
Haussmann rase le Paris médiéval pour livrer la ville à la circulation et à l’hygiène. Et aux forces de l’ordre : circulez, il n’y a rien à voir. Mais lors de la Grande Expo de 1900, « Paris Ville Lumière(s) », le site le plus visité est le simulacre de Paris médiéval, en carton-pâte.
-
Névrose
Combinez trois déficits (réalité, vérité, identité) et les retours du refoulé qui en résultent, et vous obtenez une jolie névrose d’époque, à large spectre (schizo, parano, hystéro), et des sujets déchirés par la bipolarité maniaco-dépressive…
-
Homme
Objet vivant non identifié
Oubliant un peu trop facilement d’où il vient (son nombril devrait pourtant le lui rappeler), Homo fabulator multiplie les grands discours généalogiques en vue de s’arracher à sa condition animale, sans jamais parvenir à une définition universellement crédible de soi-même. On a beau multiplier les qualificatifs (en latin), Homo reste à ses propres yeux un objet vivant non identifié, un OVNI. Ou alors un dieu, un être au-delà de toutes ses qualités.
Qu’est-ce que l’homme
-
Fragments
De A comme « Algorithme » à Z comme « Zombie »
-
En guise de synthèse
D’ Homo creator à l’homme sans qualités
Au départ, un animal plutôt mal équipé, mais pourvu de langage, de technique et d’imagination pour se construire lui-même ; doté de libido pour l’encourager à se reproduire mais aussi (...) Lire la suite -
Les temps qui viennent
Deux mondes…
Fukuyama ou Huntington ? Les deux, mon général !
À la fin du XXe siècle, deux auteurs, Francis Fukuyama et Samuel Huntington (tous deux américains), publiaient tour à tour leurs visions respectives du monde à venir… Fukuyama prenait (...) Lire la suite