Accueil > Les temps qui viennent
Les temps qui viennent
Que nous réservent les temps qui viennent ?
La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertit l’humoriste.
Sauf si l’avenir est déjà là...
-
Transparentalité
Nouveau droit de l’homme dans une société où les technologies de la procréation et les mœurs se diversifient à tel point que la notion même de parents biologiques et a fortiori leur identification deviennent problématiques. Requiert des techniques de traçabilité dont le scandale des lasagnes à la viande de cheval a montré les limites.
-
#jesuischarlie
Viralisé par le réseau, un simple tweet a fait d’un JE un NOUS... Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?
-
Lumières
Au pied d’un lampadaire un quidam cherche sa clé : « tu es sûr que tu l’as perdue ici ? Non, mais je préfère chercher là où il y a de la lumière. »
Les « Lumières » nous éclairent, certes, mais laissent dans l’ombre l’essentiel. La clé… -
Messianisme
Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie).
-
Évangile (selon saint Marc)
« Amis de tous les pays connectez-vous. Et likez vous les uns les autres » (Idi Amin Data, alias Mark Zuckerberg)
-
Fragments
De A comme « Algorithme » à Z comme « Zombie »
-
En guise de synthèse
D’ Homo creator à l’homme sans qualités
Au départ, un animal plutôt mal équipé, mais pourvu de langage, de technique et d’imagination pour se construire lui-même ; doté de libido pour l’encourager à se reproduire mais aussi (...) Lire la suite -
Les temps qui viennent
Deux mondes…
Fukuyama ou Huntington ? Les deux, mon général !
À la fin du XXe siècle, deux auteurs, Francis Fukuyama et Samuel Huntington (tous deux américains), publiaient tour à tour leurs visions respectives du monde à venir… Fukuyama prenait (...) Lire la suite
autres futurs