-
#jesuischarlie
Viralisé par le réseau, un simple tweet a fait d’un JE un NOUS... Mais si ces « JE », et si ce « NOUS », n’étaient en définitive que des « ON » ?
-
Algorithmes
Ces êtres invisibles et silencieux se nourrissent en principe de données, mais tendent de nos jours à l’anthropophagie : tandis que les humains numérisés croient encore qu’ils existent et qu’ils échangent des informations, des idées, des jugements, des sentiments… une machine les simule, les émule et les calcule, à leur insu.
Voir : Dataïsation.
-
Amérique
L’Amérique est un phénomène religieux. Une combinaison de néo-protestantisme et de divers cultes qui lui sont plus ou moins étroitement attachés, culte de la technologie, du business et de l’entertainment, dans un univers délirant de Fantasy.
Voir : Fantasyland. -
Anachronique
Amnésique notre époque ? Elle souffrirait plutôt d’hypermnésie, les archives numériques prolifèrent, à la disposition de tous ; du coup, c’est la chronologie qui ne suit plus : « et en même temps »… Le passé décomposé, l’histoire n’a plus de sens, une série sans queue ni tête ; le présent hanté par du révolu recyclé, « criant d’actualité » ; et no future, on ne voit rien venir, l’avenir est déjà là, oubliez le « progrès ». Le numérique, c’est la machine à démonter le temps.Voir : Temps ; Histoire (fin de l’).
-
Animalisme
On ne prend plus les animaux pour des machines. En conséquence, la torture et le massacre d’êtres vivants dans les labos, les élevages et les abattoirs suscitent l’indignation. Tant mieux… Renouer avec l’animalité de l’homme lui restitue paradoxalement ce dont la pensée moderne l’avait dépouillé : son corps, et son âme (l’animal, comme son nom l’indique, est un être animé).
-
Avare
Si la valeur d’échange (l’argent) surplombe, dans sa « pureté » (l’argent n’a pas d’odeur !), toute autre valeur, plombée par l’usage « vulgaire », alors c’est l’Avare, et non le consommateur dépensier qui est « rationnel » – plus rationnel, tu meurs (de faim et de soif).
-
Bobo
En tout homme/femme de notre temps veille un bobo (sans féminin pour le moment, « bobonne » ne convient pas). Si vous ne le voyez nulle part, c’est qu’il est partout en ville (urbain trop urbain). Nietzsche en a donné par avance un portrait saisissant : le dernier homme.
Post- ou transnational, les traits convenus de sa souche d’origine écœurent le bobo : l’Italien arrête les pâtes ; les bobos de tous les pays se gavent de sushis, le bobo nippon les fuit, au profit de lasagnes végétariennes arrosées d’un saké ouïghour sans alcool. Ne dites pas à ma mère...
Voir : Bourgeois.
-
Body Building
En Californie, vous croiserez des corps body buildés, tellement travaillés qu’on les dirait déjà artificiels, aussi lisses que des personnages de jeu vidéo ; mais aussi (la chair se venge !) des corps obèses, des corps anorexiques et des militants véganistes refusant de nourrir leur chair avec celle des animaux...
La fabrique du corps -
Bohème
A propos du jeu vidéo Kingdom Come : Deliverance, un expert déplore « le choix polémique [sic] des développeurs de représenter une Bohême médiévale exclusivement blanche. » Blanchir le Bohémien (mélange de Celte, de Germain et de Slave), c’est « polémique », en effet. Chacun sait (devrait savoir) que la Bohème médiévale était peuplée de Peaux-Rouges. Vérité « alternative » mais néanmoins progressiste.
-
Bourgeois
Le bio, c’est ce qu’il récolte en ville dans son caddie, en traçant son sillon dans les boutiques du même nom. Sa campagne, elle est électorale ou commerciale.
Un bourgeois qui vote écolo c’est un bourgeois qui a peur, vert de peur : peur de manquer, de souffrir (du froid ou du chaud) ou d’être empoisonné, peur de mourir... Pire : peur d’être blâmé par ses semblables. Un bourgeois, quoi ! -
Bullshit Job
Si tu n’arrives pas à expliquer ton métier en moins de 30 secondes à un enfant de dix ans, alors tu exerces probablement un bullshit job.
Chief Happiness Officer. -
Caméra
Slogan de l’époque, au temps de TikTok, Instagram, et autres vidéos tweetées : « cours, cours, caméra, le meilleur des mondes est devant toi ».
-
Cerveau
Une créature des profondeurs au cerveau minimal erre longtemps avant de trouver un point où se fixer… « Dès qu’elle l’a trouvé, elle survit en se dévorant elle-même. Et ce qu’elle dévore d’abord, c’est son propre cerveau. Ce minimum de matière grise, qui ne lui servait qu’à trouver son lieu, elle n’en a plus besoin, donc elle le dévore. Je me demande si l’espèce humaine n’est pas en train de suivre le même parcours. »
(Jean Baudrillard, Les Exilés du dialogue. Entretiens, Galilée, 2005).
-
Chair à canon (électronique)
Dans les jeux vidéo les plus populaires, les corps ne sont que des spectres numériques joyeusement massacrés, de la chair à canon électronique pulvérisée. Idem, mais pour de vrai, dans la guerre des drones.
-
Citoyen
On emploie de moins en moins le substantif « citoyen » au profit de l’adjectif pour qualifier un comportement, une manifestation, un site web, une bouffe, une œuvre ou n’importe quoi : initiative citoyenne. Un citoyen terminal, un post-citoyen ?
Les noms ont une fâcheuse tendance à « essentialiser », les adjectifs, c’est plus *cool… -
Cloître
Espace clos ouvert sur l’infini.
« Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés où ni les feuilles ni les ondes n’entreront…. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de nouveauté et de crédulité. C’est là qu’à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d’hommes libres » (Paul Valéry, 1938 !) -
Coming out
Aveu public d’un objet de honte devenu objet de fierté.
Touche le plus souvent au sexe ou à l’argent, avec un rien de provocation. Exemples : « Oui, je suis bi, et j’en suis (doublement) fier » ; « Oui, je suis riche ! Et je vous emm... ». -
Complotisme
Et de droite et de gauche. La gauche débusque les complots des classes dominantes. La droite, ceux des forces de gauche qui veulent abattre les classes dominantes. Et les extrêmes, de droite et de gauche, font la synthèse.
Théorème : toute dénonciation du complotisme tourne automatiquement au complotisme. -
Cool
Cool, c’est à peu près n’importe quoi. Et c’est ça qui est cool, justement. Faux ami : être à la coule (smart ?) n’est pas très cool. À noter toutefois ce joli gallicisme : cool, Raoul !
Voir : Cool ! L’esprit du temps
-
Corps (balance ton)
Périssable, asservi au plaisir et livré à la douleur, le corps est le fardeau de l’homme occidental, qui entend bien s’en libérer. Seules les jouissances qu’il en tire le font encore hésiter – mais faut-il vraiment s’encombrer d’un corps pour jouir sans entrave ?
Total : 132 fragments.